ORIANE LACAILLE + Noémie Brigant

Oriane Lacaille © Cahuate Milk / Noémie Brigant © Adèle Poiré

ORIANE LACAILLE

Mercredi 20 mars 2024 à A Thou Bout d’Chant – Lyon

Oriane Lacaille publie aujourd’hui un premier album sous son nom. Chez les Lacaille, l’accordéoniste René fut l’un des rénovateurs de la musique réunionnaise dans les années 1970, avec ses complices Alain Péters et Danyel Waro. Oriane Lacaille, sa fille grandie en métropole mais pétrie du maloya et du séga insulaires, perpétue aujourd’hui cette tradition familiale qui, parmi les générations précédant la sienne, était interdite aux femmes. Ayant également hérité de cette idée que la musique est un geste collectif qui étreint la communauté, elle s’est longtemps exprimée avec les autres, au sein des duos Titi Zaro (avec Coline Linder) et Bonbon Vodou (avec JereM Boucris) notamment. Mais le feu couvait depuis longtemps et il étincelle sur iViV.

Avec la douceur des comptines ou l’ardeur de la transe, Oriane Lacaille chante ses joies et ses colères, en assimilant son héritage familial dans une personnalité trempée, sur iViV qui marque l’épanouissement de sa trajectoire créolisée. Oriane Lacaille, chanteuse-percussionniste qui pratique aussi ukulélé et aouicha (un petit guembri gnawa) compose la plupart des titres de iViV, accompagnée d’Héloïse Divilly (batterie) et de Yann-Lou Bertrand (contrebasse, trompette, flûte).

 

+ Noémie Brigant

Noémie Brigant a plus d’un tour dans son sac, plus d’une corde à son arc et à sa voix. Sur scène, c’est la magie du moment présent, où tout peut arriver car elle aime créer sur le vif, se mettre en danger pour vivre l’instant. Parce que c’est tout de suite, un instant, une vie, la vie un instant…

Chanteuse, auteure, compositrice, elle se forme au chant avec différents artistes (Djazia Satour,Antonio de la Malena, Frédéric Ross, Yao germain Koime). Poussée par de vives démangeaisons d’ailleurs, elle part vivre au Burkina Faso en 2006 pour se former au Kamalengoni et à la danse. Rapporte de son escale et rencontres des fragments de sonorités qu’elle fait fusionner en un chant inventé, langue du dedans.

 

infos pratiques

TARIFS

Tarifs plein : 17€
Tarif réduit (sans conditions) : 13€

A Thou Bout d’Chant

2 rue de Thou, 69001 Lyon 

VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN : 

Métro C : Arrêts Croix Paquet ou Hôtel de Ville
Métro A : Arrêt Hôtel de Ville
Bus : Arrêt Hôtel de Ville
Station Vélo’V : Place Tolozan

 

VENIR EN VOITURE

En voiture : Parkings Opéra, Hôtel de Ville ou Terreaux

Pensez au covoiturage !