CHIEN NOIR + GWIZDEK

Chien Noir © Frankie Allio / Gwizdel © Thomas Vandeventer

CHIEN NOIR

Samedi 16 mars 2024 au Club Transbo – Villeurbanne

« Petit, je rêvais de travailler à la NASA, j’adorais les étoiles et la sensation de vertige que j’avais en regardant le ciel. Avec ma mère, on
regardait les constellations en été », se souvient Jean Grillet, alias chien noir. Lorsqu’il entre en musique comme on entre dans les ordres, avec une ferveur qui ne supporte aucune concession, Jean choisit le patronyme de chien noir, en référence à la littérature qu’il aime depuis toujours, mais également à ce que Winston Churchill appelait son black dog, son indécrottable dépression. Remarqué par le Chantier des Francos de la Rochelle ou le FAIR, il signe un premier EP Histoires vraies en 2021, fort de titres mémorables tels qu’« Histoire vraie » et « Lumière bleue ».

Après une nomination en 2022, dans la catégorie Révélations masculines, aux Victoires de la Musique, chien noir sort son premier album, intitulé  » Apollo », cette poésie musicale porte Apollo, premier album au sein duquel chien noir se mue en astronaute de la galaxie pop, remontant le temps jusqu’à la variété des années 80 et 90, celle de son enfance. De Jean-Jacques Goldman à Phil Collins, en passant par Springsteen, David Bowie, Mike and the Mechanics… Ces références transparaissent dans la production comme dans les chansons, munies des mêmes moyens et des mêmes envies qu’à l’époque : que la musique sonne, sonne, sonne ! Et qu’elle fasse vibrer nos cordes sensibles.

Autour de ce fil rouge, chien noir raconte l’amour, l’amitié, les départs et les retrouvailles, les exaltations et la mélancolie, tout ce qui constitue nos existences. Tel un vaste récit d’apprentissage, éternel recommencement où l’écriture devient « un prisme formidable pour voir à travers soi ». Cette intériorité est permise par une structure sonore pop, chaleureuse.

+ Gwizdek

GWIZDEK est un groupe de pop française alternative originaire de Grenoble et né en 2020. Ils sortent en mai 2022 Uzès, un premier EP favorablement accueilli par les  médias. Gwizdek, c’est une formule teintée de classicisme et d’élégance, avec une recherche sonore et une dynamique aussi puissante que variée, puisée au sein de leurs multiples influences respectives et expériences  combinées dans le rock, la pop, et les musiques urbaines.

Sur le fond, Gwizdek est un véritable parcours initiatique en temps  réel, porté par les textes, la voix et la personnalité du chanteur, qui peint autant son propre portrait que celui de notre monde. Certains thèmes  contemporains se juxtaposent : la solitude et les amitiés, les ambitions, l’intime et notre relation aux nouvelles technologies. Une confession  psychanalytique qui nous invite à embrasser, questionner et dépasser  nos angoisses personnelles et sociales, et de répondre à la question : Après tout, c’est quoi d’être humain.e de nos jours ?

infos pratiques

En partenariat avec Baam Productions

TARIFS

Tarif unique : 25€

Club Transbo

3 boulevard de la Bataille de Stalingrad, Villeurbanne

VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN : 

Bus :

  •  Bus ligne C1, C4 et C5 – arrêt Cité Internationale Centre de Congrès
  •  Bus ligne C2, C26 et 70 – arrêt Cité Internationale Transbordeur

Stations Vélo’V  les plus proches :

  • 6041 – Cité Internationale / Tête d’Or Nord
  • 6042 – Cité Internationale / Résidence Hôtelière
  • 10005 – Boulevard du 11 novembre

 

VENIR EN VOITURE

Le Parking du Transbordeur est strictement réservé au personnel et aux PSH. Parking le plus proche : parking P2 de la Cité Internationale (payant) Accès depuis Lyon centre par quai Charles de Gaulle, boulevard Stalingrad ou périphérique Laurent Bonnevay (sortie porte de la Doua ou porte de Saint-Clair)

Depuis le Nord : Autoroute A6 ou D306 sortir Caluire puis Pont Raymond Poincaré

Depuis le Sud : Autoroute A7 ou D383 puis boulevard périphérique

Depuis l’Ouest : D489 direction Caluire puis Pont Raymond Poincaré

Depuis l’Est : A43, A432 ou N346 via Vaulx en Velin puis boulevard périphérique

Pensez au covoiturage !