Mardi 21 mars

« LES INTERPRÈTES SUR LA SELLETTE… » 

Table ronde initiée par Hélène Grange du collectif les Zondits et animée par Alain Desseigne (ancien directeur du CFMI)

« L’interprète est le passeur, la passeuse des chansons auprès du public. Il est celui qui les fera se rencontrer, se plaire. Mille chansons a endent qu’on les découvre, qu’on les aime, qu’on les partage. Ne les décevons pas. » Anne Sylvestre

Pourquoi existe-t-il aujourd’hui une forte hiérarchisation entre les interprètes et les auteurs-compositeurs- interprètes (ACI) ? Pourquoi voudrait-on qu’un chanteur soit aussi auteur, aussi compositeur, et pourquoi pas aussi instrumentiste ? Pourquoi la chanson de répertoire serait à laisser de côté pour une chanson toujours neuve, nouvellement créée ? L’interprète chante-t-il moins bien que l’ACI ? L’auteur se doit-il de savoir chanter ? À qui appartient une chanson ?…

Voici les questions qui seront posées lors de cette table ronde qui réunira professionnels de la chanson (interprètes comme ACI), programmateurs, amateurs, chercheurs, journalistes… afin de faire un portrait de l’interprète et de le réhabiliter.

Mardi 21 mars à la Salle des Rancy – 14h – Gratuit


 LES 24H DU MOT     défi créatif

Organisé par À Tout Bout de Chant, avec la participation d’une 20aine d’artistes lyonnais

Initié l’année dernière par À Thou Bout d’Chant en partenariat avec Les Chants de Mars, Les 24h du Mot reviennent cette année grâce à la réclame des artistes et du public. Écrire une chanson en 24h sur un thème imposé, vous trouvez ça impossible ? Une vingtaine d’artistes qui ne se connaissent pas, vont tenter de relever le défi en équipe à l’occasion du festival des Chants de Mars. Une véritable course contre la montre durant laquelle chacun devra montrer sa virtuosité avec les mots et avec les notes. Quand l’art naît grâce à l’urgence.

Liste des artistes participants : Martin Luminet, Melba, Auguste Wood, Frédéric Bobin, Lily Luca, Navid Abassi, Mickael Cointepas, Nicolas Bacchus, Antoine Bertazzon, Marie Daviet, Gabie Gaby, Juliette Bezin, Claire Sabbagh, Morikan, Kosh, Reno Bistan, Pierre-Yves Serre, Noémie Lamour, Pierrick Vivarès, Alexandre Castillon, Hélène Piris, Karimouche, Gentiane Pierre, Garance.

Mardi 21 mars au Marché Gare – 19h30 – Gratuit

Cliquer ici pour retirer vos invitations