GRAND EUGÈNE + DANILO

Grand Eugène © William Gagné / Danilo © Noémie Lacote

GRAND EUGÈNE

Mercredi 20 mars 2024 à la Marquise – Lyon

Grand Eugène est un groupe de musique Indie Rock aux sonorités Dream Pop basé à Montréal. C’est sur un coin de table d’un appartement sur Commercial Street à Vancouver que naissent les premières chansons du groupe. Les démos sont rapidement enregistrés avec un micro d’ordinateur; ils font l’aller-retour par e-mail vers Montréal, laissant audibles les échanges déformés autant par les rocheuses que par les vagues du pacifique.

Les chansons du groupe témoignent d’une vulnérabilité assumée dans les textes. Travaillés peu longuement, les mots se chantent comme on parle, à l’abri d’un langage trop complexe. C’est peut-être le désir de se faire comprendre en Français dans une ville anglophone qui a poussé les textes dans cette direction. Dans tous les cas, la langue a peu d’importance, car sur scène, la musique de Grand Eugène fait danser et bouger.

Le groupe est composé de Melyssa Lemieux au chant, Jeremy Lachance à la guitare et à la composition, Olivier Tanguay à la batterie, Nassim Dib-Mudie aux claviers et Greg Tremblay-Meadors à la basse.

 

+ Danilo

On a tous.tes déjà croisé un petit peu de Danilo quelque part : il porte en lui l’essence d’une vedette de karaoké, mi-crooner,-mi-looser, accoudé au bar de l’hôtel-club. Du moins, c’est ainsi qu’il se définit. Mais à l’image de son rideau à franges irisées qui ne rate aucune de ses performances, il brille tout seul sur scène avec une aisance naturelle et un charisme évident. Outsider à la façon de son Tessin familial d’où il hérite son nom, Danilo arrive pourtant à mettre tout le monde d’accord : derrière sa dégaine faussement naïve et décalée se trouvent des textes sensibles et sincères sublimés par un son vintage dans lesquels chacun.e peut retrouver un bout de soi-même.

La sortie de son premier single “Bienvenue en enfer” en octobre 2023 marque sa fière entrée sur la scène pop francophone dont il s’empare avec un univers rafraîchissant et un brin punk. Suivra bientôt “LMQR”, un EP inspiré par l’attitude de Baxter Dury, la plume d’Étienne Daho ou encore l’énergie de Lescop et qui promet de s’incruster dans les bandes-originales de week-ends à Rome passionnés.

 

infos pratiques

En partenariat avec Baam Productions

TARIFS

Tarif unique : 13€

Péniche La Marquise

Face au 20 quai Victor Augagneur, Lyon 3

VENIR EN TRANSPORTS EN COMMUN : 

Métro : Ligne D – Arrêt Guillotière

Tramway: Ligne T1 – Arrêt Liberté

Bus : Arrêt Augagneur – Servient

Stations Vélo’V