#AimeTaScèneLocale – Rencontres professionnelles

#AimeTaScèneLocale, concerts et rencontres professionnelles autour de l’émergence, de l’accompagnement et du soutien aux artistes régionaux.

Dans le contexte de crise actuel, le festival Les Chants de Mars, en partenariat avec Grand Bureau (réseau des professionnel.le.s des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpe), propose un événement spécialement dédié aux artistes régionaux, afin de les soutenir et de les mettre en avant, face aux difficultés qu’elles/ils traversent.

Vendredi 19 mars | 13h |📍 Transbordeur

En partenariat avec Grand Bureau

Le rendez-vous #AimeTaScèneLocale se décline en deux temps :

● Des rencontres professionnelles à l’intention des artistes et des structures de la filière, pour construire une réflexion commune sur les questions d’émergence et s’outiller face à la crise sanitaire : débats, mini-conférences, tables rondes et partages d’expérience rythmeront cette journée, animée par des professionnel.le.s des musiques actuelles.

● Une soirée de concerts avec des artistes régionaux, pour faire découvrir et promouvoir la richesse de la scène locale.

BOÎTE À OUTILS

CONFÉRENCE EXPRESS (1h)

COMMENT EXISTER DANS LA JUNGLNUMÉRIQUE?

#1 LES PLATEFORMES DE STREAMING

À l’ère du streaming, se faire une place dans la jungle numérique reste complexe mais indispensable. Sans devenir analyste datas, on vous explique comment être le futur Jul – ou l’artiste le plus streamé sur les plateformes – grâce à de bonnes pratiques, outils et astuces

#2 LES RÉSEAUX SOCIAUX

À la recherche de plus de likes, de plus de clics, de plus de followers ? Cette mini-conférence est faite pour vous ! Grâce à quelques outils et conseils, apprenez à construire une stratégie digitale cohérente pour développer votre visibilité. À l’issue des 60 minutes, les réseaux sociaux n’auront (presque) plus de secrets pour vous !

CLASH

DÉBAT MOUVANT (30 mn)

LE LIVESTREAM : POUR OU CONTRE LES CONCERTS EN LIGNE?

D’aucuns vous diront que « le concert est mort » que le livestream est la seule alternative ; d’autres vous diront que rien ne remplace l’expérience du live (l’odeur de la transpiration dans les pogos et la bière chaude). Entre performances bricolées et shows professionnels, les offres de concerts en livestream ont explosé. Faut-il encourager cette pratique ?

TREMPLINS ET CONCOURS : SAINT GRAAL OU PIÈGES À CONS ?

« Tu es un·e artiste émergent·e talentueux·se, tu rêves de jouer aux côtés des plus grands sur les plus belles scènes du monde ? Inscris-toi à notre super concours / tremplin / prix / scène ouverte. Impact sur ta carrière garanti ! ».En tant qu’artiste émergent, ce refrain t’est familier. Tu te demandes si ces retombées tant promises sont bien réelles ? Si le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

POT COMMUN

TABLE RONDE / PARTAGE D’EXPERIENCE (2h)

PROGRAMMATEUR·TRICE·S : TOUS·TES POURRI·E·S ?

Vous avez toujours rêvé de connaître la vraie vie des programmateur·trice·s ? Les Chants de Mars exauce votre voeu ! Un voyage immersif de 90 minutes dans le monde de ces professionnels, pour tout savoir de leur quotidien et comprendre ces êtres mystérieux. L’occasion inespérée d’avoir enfin réponse à vos questions : « t’as reçu mon mail ? » / « t’as fini ta prog ? » / « tu viens voir mon concert ? » / « pourquoi j’suis pas tête d’affiche ??? » .

L’ÉMERGENCE MUSICALEAU COEUR DE LA CRISE

Être artiste en temps de crise n’est pas chose facile, et malheureusement personne n’a encore écrit le « Guide des bonnes pratiques pour un artiste en période de pandémie mondiale » . Vous vous posez des questions quant à la pertinence de vos actions (sortie d’album, réseaux sociaux, livestream, diffusion etc.) ? Mettons en commun nos expériences et tentons d’y répondre ensemble.

 
+ d'infos

Le Transbordeur

3, bd Stalingrad, Villeurbanne

04 78 93 08 33

Ⓑ Bus C1, C4, C5, C2, C26 et 70 arrêt Cité Internationale / Transbordeur

🚙 Accès depuis Lyon centre par quai Charles de Gaulle, boulevard Stalingrad ou périphérique Laurent Bonnevay (sortie porte de la Doua ou porte de Saint-Clair)
– Depuis le Nord : Autoroute A6 ou D306 sortir Caluire puis Pont Raymond Poincaré
– Depuis le Sud : Autoroute A7 ou D383 puis boulevard périphérique
– Depuis l’Ouest : D489 direction Caluire puis Pont Raymond Poincaré
– Depuis l’Est : A43, A432 ou N346 via Vaulx en Velin puis boulevard périphérique

Un parking gratuit à disposition, dans la limite des places disponibles (environ 130).


Facilité d’accès et accompagnement pour les personnes à mobilité réduite.

www.transbordeur.fr